Tactiles, métallisés discrets et une nouvelle vision de la tradition 

Vescom lance une nouvelle collection de revêtements muraux textiles et ajoute Linen et Switch à sa collection textile 05 

La tactilité à l’honneur : la nouvelle collection de revêtements muraux textiles 08 

Évitant les surfaces lisses – qui sont maintenant synonymes d'écrans et d'appareils numériques omniprésents – la nouvelle collection Vescom composée de 23 produits ajoute une profondeur et un caractère tangibles aux espaces. Répondant à l’augmentation des intérieurs de style industriel, la gamme de matériaux non tissés comprend des tonalités ressemblant à du béton et des nuances terreuses – des couleurs qui mettent l’utilisation des nouvelles techniques de pointe au premier plan.

 

Christiane Muller, directrice du design chez Vescom, décrit cette collection architectonique comme une série de « métallisés réduits ». «La collection de revêtements muraux textiles 08 minimise le luxe. Il est subtil et sophistiqué. De temps en temps, il y a un peu plus d'ornementation, mais ce n'est jamais exagéré. »

La collection se caractérise par une interaction entre le support et la lumière, avec des moments chatoyants subtils ajoutant une touche de luxe à la palette neutre. Montado, par exemple, est fabriqué à partir de pulpe de bois compressé. La série argentée du produit rappelle le béton, tandis que ses teintes plus sombres imitent presque le liège. Des ouvertures en forme d'étoile révèlent des aperçus du support qui luit et scintille en présence de lumière.

 

Des combinaisons uniques de techniques et de traitements – impression, teinture, enduction, concassage, gaufrage, flocage, laser et laminage – ont pour résultat une riche palette de produits surprenants. Les lignes en relief de Zagara, par exemple, rappellent presque le bois peint japonais. La méthode de gaufrage complexe de Kai est masquée par une conception esthétiquement simple. Une grille de points tridimensionnels ajoute une couche de poésie industrielle à dix tons de cuir fait à la main, un matériau récurrent dans la série Fenda complémentaire.

Certaines techniques ont également été adaptées pour arriver à de nouvelles solutions. Le motif à chevrons apparemment traditionnel de Montresor – un effet généralement produit par le tissage – est rendu possible dans un matériau non-tissé grâce à la modification des machines laser pour le couper et le rayer de façon répétitive. Tiffany est aussi le résultat de nouvelles techniques laser. Le produit comporte de fines bandes de micro-paillettes sur une base de cuir brillant.

La totalité de la collection est conforme à la norme ASTM E84 Classe A et Euroclass, ce qui la rend idéale pour le marché lié aux projets de collectivités. Alliant luxe et tactilité, la collection 08 est parfaitement adaptée aux espaces similaires, tels que les hôtels, les restaurants et les bars.

Linen et Switch : nouveaux ajouts à la collection de revêtements muraux textiles 05 

Renforçant métaphoriquement une collection dans laquelle la force littérale est la clé, deux nouveaux produits Xorel rejoignent le livre d’échantillons de revêtements muraux textiles 05 de Vescom. Mme Müller précise que « Xorel est un produit robuste que répond aux spécifications du marché lié aux projets de collectivités et c’est aussi un produit répondant au concept Cradle to Cradle. »

 

Linen et Switch présentent une chaîne et une trame prononcées, un trait qui correspond à leurs origines inspirées par le textile. Linen tire sa texture organique du mouvement des fils. Mariant tradition et technologie, le résultat atteint un look classique avec un matériau moderne. De même, Switch est un jeu de chevrons intemporels. L'alternance de rayures à chevrons et à tresses crée un design tonal dont le motif offre à la fois des vues rapprochées intéressantes et une texture large lorsqu'on le voit de loin. À l'instar de leurs compagnons de collection, les deux produits ont un ton neutre.

Mme Müller ajoute : « Il était tout à fait logique d’ajouter Linen et Switch dans une collection comprenant des produits comme Meteor et Strie. » « La collection ne concerne pas la décoration ou l'ornementation, il s'agit plutôt de créer des revêtements muraux textiles avec des qualités spécifiques à Xorel. »